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Ethique et Déontologie



Il y a 10 ans déjà, la Fédération instaurait un Code d’Éthique et de Déontologie, un Comité du même nom et créait un Département Qualité,
affirmant ainsi son engagement et celui de chacun de ses adhérents,
à l’égard des consommateurs.



En 2015, inspirées par les initiatives de la FNAIM, les autorités publiques ont créé le Code de déontologie des agents immobiliers, applicable à l’ensemble des professionnels de l’immobilier. Celui-ci est entré en vigueur le 1er septembre 2015.
Le contenu du décret



Le point de vue de Jean-François Buet sur le code de déontologie national

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> La Fédération maintient toutefois son propre Code d'éthique et de déontologie à l'égard des adhérents, plus complet que les seules dispositions nationales (intégrées par ailleurs dans cette version mise à jour en décembre 2015).
(consultable en mode CONNECTÉ uniquement)




POUR... une démarche éthique !
Dans un contexte économique tendu, où la concurrence est plus que jamais exacerbée, cultiver une relation à valeur ajoutée avec ses clients est l'un des gages de la réussite et de la pérénnnité de nos entreprises. Une évidence certes, mais qui doit intégrer entre autres, le respect de certaines règles.

Le Code de déontologie a pour objectif de rassurer le client sur la compétence, l’honnêteté et la qualité du service apporté par le professionnel qu'il consulte : c'est un signal adressé au grand public qui doit permettre de gagner la confiance.

Face à des consommateurs toujours plus informés, plus attentifs, plus critiques aussi, parce que le logement est devenu leur premier poste de dépenses, chacun doit avoir le souci d'être exemplaire.
Si nous ne respectons pas les règles éthiques et déontologiques élémentaires, les nouveaux services offerts par la concurrence, les systèmes de notation qui se développent risquent bien de nous en rappeler l'intérêt ! 

La FNAIM engagée contre la discrimination dans l’accès au logement

Le code de déontologie national qui s’applique à tous les professionnels de l’immobilier compte 12 articles,
au nombre desquels un article consacré à la non-discrimination.

En collaboration avec le Défenseur des droits, la FNAIM a contribué à l’élaboration d’un guide
et de fiches pratiques pour louer sans discriminer et pour professionnaliser les pratiques.

Ce guide est le fruit d’un travail commun avec d’autres organisations professionnelles de l’immobilier et de représentants de propriétaires. Il marque un engagement collectif dans la lutte contre les discriminations dans l’accès au logement. Ces outils de prévention ont pour objectif de fournir les principaux repères juridiques, illustrés par des situations concrètes. Ils indiquent les pratiques à adopter pour sélectionner des candidats à la location en se fondant sur des critères objectifs tout en sécurisant la relation locative.

Ci-dessous à télécharger.....

Guide « Louer sans discriminer, un manuel pratique pour professionnaliser ses pratiques »
Fiche pratique
« 8 étapes pour louer sans discriminer »
louer sans discriminer_guide professionnels-page1.jpg8_etapes__Page_1.jpg
7 cas pratiques pour vérifier ses connaissancesAuto-évaluation
«
20 points à vérifier pour louer sans discriminer »
7_cas_pratiques_pour_verifier_ses_connaissances_Page_1.jpgles_20_points_Page_1.jpg

Pour en savoir plus : http://www.defenseurdesdroits.fr