Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
Bienvenue sur votre extranet

FNAIM.ORG

  • le portail des

  • professionnels

  • de l’immobilier

Commission Affaires rurales et forestières

​​
 


COMMISSION AFFAIRES RURALES ET FORESTIÈRES

Président : Bernard CHARLOTIN
Contact : bernard.charlotin@quatuor-transactions.com




Cette C
ommission rassemble des professionnels aux métiers divers mais toujours liés au foncier : agences spécialisées en transactions d'exploitations agricoles, de propriétés viticoles ou de propriétés forestières ou de loisirs (étangs, etc.) ; agences ayant une activité de gestion de biens ruraux, pour de grands ou de petits propriétaires.

Ces métiers sont au croisement d'autre
s métiers, tels que la transaction d'entreprise, la transaction de biens de prestige et la transaction classique. Ils nécessitent donc une expertise forte sur des sujets peu habituels pour les agents immobiliers (économie agricole et viticole, aides européennes, droits de production, environnement, valorisation d'entreprise, règlementation forestière, etc.).

Les travaux de la Commission sont actuellement fortement orientés sur le droit de préemption de la SAFER, dont la loi d'Avenir Agricole vient de renforcer les pouvoirs, et sur la mise en place de formations dédiées à ses métiers spécialisés (en partenariat avec l'ESI) : initiation aux affaires rurales, application de la loi d'Avenir Agricole, SAFER, contrôle des structures, etc.

La Commission Affaires rurales et forestières travaille également à renforcer le partenariat entre ces agences spécialisées, rarement concurrentes sur leur marché.
​​