Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
Bienvenue sur votre extranet

FNAIM.ORG

  • le portail des

  • professionnels

  • de l’immobilier

Commission FNAIM Entreprises

​​​​
 


COMMISSION FNAIM ENTREPRISES

Présidente : Marie-Laure LECLERCQ DE SOUSA
Directeur du Département Agence JLL

Contacts : 
​fnaimentreprises@fnaim.fr


FNAIM Entreprises est une association loi 1901 qui regroupe plus de 80 professionnels spécialisés en immobilier d'entreprise intervenant sur les marchés :
- de bureaux (3 millions de m2 par an), 
- des entrepôts (1,8 million par an), 
- des locaux d'activités et commerces, tant à la location qu'à la vente sans oublier la vente à investisseurs (20 milliards en moyenne par an). 
Les adhérents de FNAIM Entreprises traitent chaque année autour de 90 % de ces différents marchés.

Les statuts de l'association ont pour objet de préserver les intérêts professionnels et économiques de ses membres, et de favoriser des liens étroits de confraternité. Ils font référence à un Code d'éthique et de déontologie élaboré il y a une trentaine d'années sous la forme d'un règlement intérieur, dont la dernière actualisation remonte à septembre 2015. Ce règlement intérieur fixe notamment les conditions d'adhésion, de création de Délégations territoriales et de mise en place d'une Commission d'arbitrage.
Télécharger les statuts

Le Conseil d'administration (10 membres) se réunit une fois par mois et traite les sujets d'organisation de la profession, d'évolution des pratiques des professionnels,  et de l'environnement législatif et réglementaire.
Ce Conseil est assisté dans ses missions par un groupe composé de juristes émanant de ses principaux membres, qui a la charge d'instruire les sujets de sa compétence. Ces travaux sont effectués avec l'assistance des responsables juridiques de la Fédération.

Son rôle et ses missions
> FNAIM Entreprises constitue une veille professionnelle et intervient auprès des pouvoirs publics pour accompagner les évolutions nécessaires de la profession. FNAIM Entreprises est ainsi intervenue dans les négociations sur la loi ALUR et sur la loi Pinel ; elle est d'autre part représentée au CNTGI par son Président qui bénéficie d'un poste de suppléant.

> Elle participe à l'actualisation de la grille de cotation des immeubles tertiaires, dite CIBE, dont elle détient la marque.

> Elle assiste ses membres dans les risques inhérents à la gestion de leurs bases de données.


> En 2015, les membres de FNAIM Entreprises ont plus spécifiquement travaillé sur les obligations des professionnels de l’immobilier en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Leur travail a permis l’élaboration ;
- de fiches d’identification des clients et des bénéficiaires effectifs
;
- d'une clause commune à insérer dans les mandats ;
-
d'un flyer fin de sensibiliser les clients des professionnels de l’immobilier d’entreprises et les inciter à
  transmettre les informations qui leur sont demandées.


Pour les mois à venir, FNAIM Entreprises poursuivra son action auprès des pouvoirs publics, participera au développement de la nouvelle grille CIBE et anticipera les mutations de la profession en actualisant son règlement intérieur.​