Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
Bienvenue sur votre extranet

FNAIM.ORG

  • le portail des

  • professionnels

  • de l’immobilier

Nos missions


> REPRÉSENTER ET DÉFENDRE LES ENTREPRISES DU SECTEUR DE L'IMMOBILIER
En tant que 1er syndicat professionnel, nous relayons auprès des pouvoirs publics les intérêts des entreprises intervenant sur le secteur du logement, et plus globalement de l'immobilier.
Nous représentons et défendons les entreprises du secteur de l'immobilier d'entreprise, de la location de vacances, de l'administration de biens, du syndic, des affaires rurales et forestières, des fonds de commerce, etc.

Force de réflexion et de propositions, notre Fédération agit au quotidien auprès de l'ensemble des instances françaises et européennes pour assurer au secteur un environnement législatif et réglementaire favorable au développement des entreprises. Nous mettons notre expertise à disposition de tous les acteurs du logement, du secteur social et privé, d'associations de consommateurs et du grand public.

La FNAIM siège au Conseil National de la Gestion et de la Transaction Immobilières.

Au niveau national
La FNAIM est membre du MEDEF (Mouvement des entreprises de France) ; elle siège d'autre part dans les commissions Logement :
> d'Action Logement ;
> de l'Association pour l'accès aux granties locativres (APAGL) ;
> de la Foncière du Logement ;
> d'Atout France ;
> du CNT (Conseil National du Tourisme) ;
> du CNH (Conseil National de l'Habitat) ;
> et de l'ANIL (Agence Nationale pour l'Information sur le Logement).

Au niveau européen
La FNAIM est membre :
> de la FIABCI (Fédération Internationale des Professions Immobilières) ;
> du CEPI (Conseil Européen des Professions Immobilières) ;
> et de l'ICREA (International Consortium of Real Estate Associations).

> SOUTENIR ET ANIMER UN RÉSEAU DE PROXIMITÉ

Grâce à son expertise en matière juridique et sociale, et à son réseau de Chambres syndicales territoriales, la FNAIM conseille les entreprises dans l'application des textes et de la réglementation concernant l'exercice de la profession, les relations propriétaires bailleurs et locataires, l'urbanisme, l'application du droit du logement et de l'immobilier. En parallèle, la Fédération met cette expertise au service de l'élaboration des textes législatifs et réglementaires.

Au-delà de sa contribution à l'élaboration et à la mise en œuvre du droit de l'immobilier, du logement et de l'urbanisme, la FNAIM pilote un réseau servant l'enjeu du développement des compétences. Première école-entreprise en France, l'ESI propose aux entreprises et à leurs collaborateurs un accompagnement spécifique en matière de formation et de gestion des compétences.

Information et conseil juridiques
Pour nos adhérents présents sur l'ensemble du territoire, le service juridique de la FNAIM assure un travail quotidien de proximité pour les aider à décrypter un droit complexe, à anticiper ses évolutions et à s'y conformer. Ce service répond aux questions des adhérents relatives à l'exercice de leur profession, au droit du logement, de la copropriété, de la location, de la transaction, aux obligations en matière de diagnostic et d'expertise.

Les compétences, le professionnalisme de nos juristes, l'implantation au cœur des régions font la force et la qualité de notre réseau.

Une information actualisée sur les évolutions réglementaires
Les adhérents sont informés quotidiennement des évolutions de la réglementation.Des réunions et des échanges permanents facilitent également le partage des connaissances et favorisent de meilleures pratiques.

> ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DES ENTREPRISES
La FNAIM a noué des partenariats pour mettre à disposition des entreprises adhérentes de nombreux services qui facilitent leur développement : logiciels de transaction, aménagement d'agences, documents promotionnels, conception de sites Internet, etc

> AGIR AU SERVICE DE L'EMPLOI ET DES COMPÉTENCES

Le secteur immobilier : 6e employeur en France
La multiplicité des textes, le renforcement des codes de la consommation, de la construction et de l'habitation, du commerce ou encore la transposition de directives européennes conduisent les professionnels à acquérir toujours plus de compétences juridiques, techniques, comptables et commerciales.

Dans un contexte où les clients sont plus exigeants et mieux informés, les professionnels de l'immobilier se doivent de développer les compétences de leurs équipes en s'appuyant sur des formations initiales ou continues spécialisées qui répondent aux besoins du marché.

Une formation vers l'emploi
L'alternance constitue l'un des piliers de la politique emploi formation de la FNAIM. Avec l'École Supérieure de l'Immobilier (ESI) créée en 2005, notre Fédération a la volonté de développer une politique ambitieuse en matière d'insertion professionnelle des jeunes par la voie des contrats en alternance sur les métiers de l'immobilier.

La formation en alternance constitue un moyen adapté pour se former à nos métiers et accéder à l'emploi ; elle permet dans le même temps aux entreprises de disposer des compétences dont elles ont besoin pour se développer.

L'ESI et ses 50 centres de formation répartis sur tout le territoire sont ouverts à tout professionnel qui souhaite ou doit se former et maintenir ses compétences à jour.

La formation tout au long de la vie
Pour la FNAIM, l'actualisation des compétences tout au long de la vie est un credo historique. Alors que seuls les membres de la FNAIM suivie en cela par quelques grandes enseignes du métier– s'imposaient cette discipline, toute la communauté professionnelle doit désormais s'y plier.

L'obligation de formation est en effet inscrite dans la loi ALUR promulguée en mars 2014.

Tout nouvel entrant dans la profession devra suivre un stage de formation pour connaître les fondamentaux du métier qu'il a choisi. Cette disposition marque un progrès considérable : par la formation continue, c'est un véritable « passeport compé​tence » qui est instauré, et dont la régularité vaudra droit d'exercer.