Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
Bienvenue sur votre extranet

FNAIM.ORG

  • le portail des

  • professionnels

  • de l’immobilier

Organisation

​​​La FNAIM fédère 18 Chambres régionales et 61 Chambres départementales, et deux Chambres nationales « Métiers » (la Chambre des Experts Immobiliers de France et la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers). 

Les Chambres ont pour mission de faire vivre localement les projets de la FNAIM, favoriser les échanges entre confrères et défendre leurs intérêts aupr
ès des pouvoirs publics locaux.

Sont également directement rattachées à la Fédération, au niveau national :
 
FNAIM Entreprises et l'École Supérieure de l'Immobilier.


LA CHAMBRE DES EXPERTS IMMOBILIERS DE FRANCE

logo Experts.jpgC'est la première organisation professionnelle nationale d'experts en évaluation immobilière.

Créée en 1973, elle rassemble aujourd'hui près de 700 professionnels, tous membres de la FNAIM, qui exercent leur mission en France métropolitaine ainsi que dans les départements d'Outre-Mer. 


Elle a pour principaux objectifs de : veiller au respect des règles déontologiques de la profession, défendre les valeurs communes de ses membres, maintenir un niveau de compétence élevé au sein de ses membres par le biais de formations professionnelles continues et de séminaires de formation, permettre à ses membres d'exercer leur profession dans les meilleures conditions possibles.

La Chambre des Experts Immobiliers de France FNAIM est signataire de la Charte de l'expertise, seul document référent qui recense l'ensemble des normes nationales et européennes en matière d'évaluation immobilière.

LA CHAMBRE DES DIAGNOSTIQUEURS 

Logo DIAGNOSTIQUEURS.jpgAvec plus de 8 000 diagnostiqueurs en activité, ce nouveau métier, en pleine structuration, a besoin d’un accompagnement au quotidien, tant au niveau de la veille réglementaire que pour sa représentation auprès des autorités compétentes.

Le 1er juin 2007, la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers a été créée au sein de la FNAIM. Elle entend créer une vraie synergie entre les différents acteurs du marché immobilier pour faciliter l’exercice de leur métier.


Être adhérent de la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM, c’est, en plus des obligations légales, et comme pour tous les autres métiers de la Fédération, un engagement fort sur le Code d’Éthique et de Déontologie, paraphé avant toute adhésion à la Chambre.


FNAIM ENTREPRISES

logo_FNAIMentreprises_cartouche-DEF.pngÀ l'origine, Commission de la Fédération, FNAIM Entreprises est depuis mai 2003 une association loi 1901, qui fédère et représente les acteurs français de l'immobilier d'entreprises spécialisés dans la transaction (vente et location). 
Elle regroupe une centaine d'entreprises, soit plus de 3 500 salarié​​s,  générant 
1 milliard de chiffre d'affaires.


FNAIM Entreprises a pour missions participer à l'évolution du cadre réglementaire de la profession ; de renforcer le professionnalisme au profit des clients et la généralisation des bonnes pratiques ; de contribuer à la transparence du marché ; de régler les conflits éventuels entre professionnels.

L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DE L’IMMOBILIER

L’ESI a été fondée par la FNAIM en 2005. Formation initiale et continue, centre d’apprentissage, l’ESI est la référence formation des métiers de l’immobilier.

La FNAIM a toujours cru à la formation pour des métiers qui restent attractifs et prometteurs en termes d’évolution de carrière. 

Avec l’inscription dans la loi ALUR, promulguée en mars 2014, d’une obligation de formation pour tout professionnel exerçant dans l’immobilier, la FNAIM a su convaincre que la formation était la clé d’une profession basée sur les compétences.