Elle a pour principaux objectifs de : veiller au respect des règles déontologiques de la profession, défendre les valeurs communes de ses membres, maintenir un niveau de compétence élevé au sein de ses membres par le biais de formations professionnelles continues et de séminaires de formation, permettre à ses membres d'exercer leur profession dans les meilleures conditions possibles.
La Chambre des Experts Immobiliers de France FNAIM est signataire de la Charte de l'expertise, seul document référent qui recense l'ensemble des normes nationales et européennes en matière d'évaluation immobilière.
LA CHAMBRE DES DIAGNOSTIQUEURS
Avec plus de 8 000 diagnostiqueurs en activité, ce nouveau métier, en pleine structuration, a besoin d’un accompagnement au quotidien, tant au niveau de la veille réglementaire que pour sa représentation auprès des autorités compétentes.
Le 1er juin 2007, la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers a été créée au sein de la FNAIM. Elle entend créer une vraie synergie entre les différents acteurs du marché immobilier pour faciliter l’exercice de leur métier.
Être adhérent de la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM, c’est, en plus des obligations légales, et comme pour tous les autres métiers de la Fédération, un engagement fort sur le Code d’Éthique et de Déontologie, paraphé avant toute adhésion à la Chambre.
FNAIM ENTREPRISES
À l'origine, Commission de la Fédération, FNAIM Entreprises est depuis mai 2003 une association loi 1901, qui fédère et représente les acteurs français de l'immobilier d'entreprises spécialisés dans la transaction (vente et location).
Elle regroupe une centaine d'entreprises, soit plus de 3 500 salariés, générant
1 milliard de chiffre d'affaires.
FNAIM Entreprises a pour missions participer à l'évolution du cadre réglementaire de la profession ; de renforcer le professionnalisme au profit des clients et la généralisation des bonnes pratiques ; de contribuer à la transparence du marché ; de régler les conflits éventuels entre professionnels.
L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DE L’IMMOBILIER
L’ESI a été fondée par la FNAIM en 2005. Formation initiale et continue, centre d’apprentissage, l’ESI est la référence formation des métiers de l’immobilier.
La FNAIM a toujours cru à la formation pour des métiers qui restent attractifs et prometteurs en termes d’évolution de carrière.
Avec l’inscription dans la loi ALUR, promulguée en mars 2014, d’une obligation de formation pour tout professionnel exerçant dans l’immobilier, la FNAIM a su convaincre que la formation était la clé d’une profession basée sur les compétences.