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Éthique et Déontologie

Dans un contexte économique tendu, où la concurrence est plus que jamais exacerbée, cultiver une relation à valeur ajoutée avec ses clients est l'un des gages de la réussite et de la pérénnnité de nos entreprises. Une évidence, qui doit intégrer entre autres, le respect de certaines règles. Face à des consommateurs toujours plus informés, plus attentifs, plus critiques aussi, parce que le logement est leur premier poste de dépenses, chacun doit avoir le souci d'être exemplaire.

couv code adherents.jpgLe Code de déontologie a pour objectif de rassurer nos clients sur la compétence, l’honnêteté et la qualité du service apportés par le professionnel qu'ils consultent.

En 2015 (s'inspirant des initiatives de la FNAIM),
les autorités publiques
ont créé le Code de déontologie des agents immobiliers applicable à l’ensemble des professionnels de l’immobilier.


Il est entré en vigueur le 1er septembre 2015.

Contenu du décret



>
 La Fédération dispose toujours de son propre Code d'éthique et de déontologie pour ses adhérents. Il intègre les dispositions nationales ainsi que des articles du règlement itnérieur de la FNAIM.


COUV-RAPPORT-ETHIQUE-2016-RVB.jpg



> Depuis 2005, le Département Qualité
de la FNAIM accompagne les clients des adhérents dans la résolution de leurs conflits éventuels, et publie chaque année un rapport détaillé sur ses activités ainsi que celles
du Comité d'Éthique et de Déontologie.



Consulter et télécharger le rapport 2016


La FNAIM engagée contre la discrimination dans l’accès au logement

Le code de déontologie national qui s’applique à tous les professionnels de l’immobilier compte 12 articles,
au nombre desquels un article consacré à la non-discrimination.

En collaboration avec le Défenseur des droits, la FNAIM a contribué à l’élaboration d’un guide
et de fiches pratiques pour louer sans discriminer et pour professionnaliser les pratiques.

Ce guide est le fruit d’un travail commun avec d’autres organisations professionnelles de l’immobilier et de représentants de propriétaires. Il marque un engagement collectif dans la lutte contre les discriminations dans l’accès au logement. Ces outils de prévention ont pour objectif de fournir les principaux repères juridiques, illustrés par des situations concrètes. Ils indiquent les pratiques à adopter pour sélectionner des candidats à la location en se fondant sur des critères objectifs tout en sécurisant la relation locative.

Ci-dessous à télécharger....


Guide « Louer sans discriminer, un manuel pratique pour professionnaliser ses pratiques »
Fiche pratique
« 8 étapes pour louer sans discriminer »
louer sans discriminer_guide professionnels-page1.jpg8_etapes__Page_1.jpg
7 cas pratiques pour vérifier ses connaissancesAuto-évaluation
«
20 points à vérifier pour louer sans discriminer »
7_cas_pratiques_pour_verifier_ses_connaissances_Page_1.jpgles_20_points_Page_1.jpg

Pour en savoir plus : http://www.defenseurdesdroits.fr