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Oeuvrer pour la confiance

Mais la confiance ne se décrète pas... elle se gagne, se tisse peu à peu au fil du temps.
Ce sont nos actions, nos comportements, qui permettent de la faire émerger, croître
et de la préserver.

Notre Fédération...
> a toujours promu l'évolution de nos métiers et de nos pratiques ;
> défendu et valorisé les professionnels qualifiés, détenteurs d'une carte attestant leurs
   compétences ;
> travaillé à trouver le juste équilibre entre les droits des consommateurs et les intérêts des
   acteurs de l'immobilier sur le terrain...
convaincue que ses démarches servent notamment la reconnaissance de notre profession, et tout particulièrement des adhérents FNAIM.


La FNAIM n'a pas attendu que des lois dictent les évolutions nécessaires à la pratique de nos métiers pour proposer des avancées.
Ainsi au cours des 10 dernières années, ses efforts ont tout particulièrement porté sur :
- la formation continue (obligatoire pour les adhérents dès 2004) ;
- l'éthique et la déontologie (Code d'Éthique et de Déontologie FNAIM dès 2005) ;
- mais aussi la médiation et le règlement des litiges (avec la mise en place du département Qualité en 2005 également) ;
...autant de sujets repris par les pouvoirs publics et désormais imposés à l'échelon national.

Il existe cependant encore bien des sujets sur lesquels les professionnels de l'immobilier sont "attendus" (au même titre que d'autres professions réglementées), par les clients mais aussi par les associations de consommateurs !
La confiance qui nous est accordée, se mesure ainsi également à l'aune de notre aptitude à mettre en oeuvre et à intégrer rapidement les évolutions réglementaires.
Celles-ci ont été nombreuses ces dernières années et ont largement complexifié notre façon d'exercer au quotidien : obligations concernant l'affichage de nos annonces, de nos honoraires, de nos informations professionnelles ; nouvelles modalités de gestion et de traitement de nos dossiers de copro, de vente, de location ; obligation de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, etc.

Nous devons toutefois nous saisir de ces "contraintes" –et notre Fédération est là pour vous y aider– en tirer parti pour nous démarquer, et faire, encore une fois, progresser nos métiers.


La qualité de la relation avec nos clients, l'amélioration de l'image de nos professions, la pérénnité de "l'atout confiance" que symbolise
notre cube jaune sont à ce prix.