Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
Bienvenue sur votre extranet

FNAIM.ORG

  • le portail des

  • professionnels

  • de l’immobilier

Le Congrès de l'Immobilier

​​​​​​
​LE CONGRÈ​S FNAIM 2020​​


L’édition 2020 du Congrès FNAIM dans un format 100% digital fut un succès !
Nous vous offrons désormais l’opportunité de continuer l’expérience en profitant des replays de près de 50 séquences, encore disponibles pendant 1 an !​


Cette édition inédite 100 % digitale du Congrès FNAIM et Salon des professionnels de l'immobilier fut couronnée de succès avec plus de 6 600 inscrits ! Ce format réinventé a été l’occasion de débats de fond et politiques sur la profession, de beaux échanges sur l’immobilier de demain et la façon de le pratiquer. Le tout servi par des interventions d’une rare qualité portées par un casting d’inter​venants prestigieux.​

► En séquence d’ouverture le Président de la FNAIM a livré un discours engagé sur la résilience de la profession face à la crise et la confiance en l’avenir. Car l'immobilier c’est une valeur refuge, des bases solides, de l'agilité et un syndicalisme fort dont la voix porte ! L’occasion pour Jean-Marc TORROLLION de rappeler que « notre syndicat est de très très loin le plus populaire, connu de 82 % des Français et qui jouit de la meilleure image de tous les syndicats auprès des Français avec 90 % d’image positive. C’est aussi le plus connu des professionnels et le plus reconnu pour sa puissance et son utilité avec 91 % d’image positive. ».

Dans son discours à la ministre du Logement, il a ainsi rappelé que la FNAIM sera toujours constructive mais exigeante sur ce qui lui semble juste, énumérant nos nombreuses propositions : redistribution intergénérationnelle, statut de bailleur privé, renforcement de l’intermédiation et mise en place d’une commission de contrôle pour la profession.

​Re)voir le discours du Président fédéral à partir de 6 min. 45’’​

Voir l'allocution de la ministre Emmanuelle WARGON​​ à partir de 32min. 47’’​​


►​ Les plénières ont attiré déjà plus de 3 300 participants dont 2 300 en live le jour J

​​​​
Mozaique Congres fond blanc.png
​​​​

En ouverture, un échange passionnant entre Jean-Marc TORROLLION et trois étudiants de l’ESI Lorena BENOÎT, Thomas CARTERON et Manon LOUET sur les aspirations professionnelles de la nouvelle génération.

Un plateau politique autour du logement durable et des futures réglementations en la matière a donné lieu à des échanges concrets sur les contraintes et opportunités du développement durable pour les professionnels avec Benoît FAUCHARD, Marjolaine MEYNER-MILLEFERT, Grégory MONOD, Loïc VANDROMME, Raphaël CLAUSTRE, Thierry MARCHAND et Catherine JEUFREUX.

Dans la séquence consacrée aux « Nouveaux modèles d’entreprises », la philosophe Julia de FUNÈS a livré une analyse pertinente et d'actualité sur le télétravail, le sens donné au travail, le sens de l'entreprise et le management par la confiance. Une intervention plébiscitée par les participants.

À l'heure où l'immobilier de bureau est chamboulé par la crise, les intervenants ont débattu de la réinvention de la profession face à la nouvelle donne avec Marie-Laure de SOUSA, Jérôme de CHAMPSAVIN et François GAGNON. Pascale HÉBEL a décrypté les nouveaux comportements d’achat à l'aune du Covid-19 dans une séquence dédiée à la révolution des consommateurs. L’occasion de tordre le cou à l’idée reçue que les Français délaisseraient les petits commerces au profit des plateformes en ligne.

► Pour finir, le Congrès a réuni pour les plateformes BIEN'ICI, SE LOGER et LEBONCOIN à l'occasion d'une plénière inédite consacrée à la recherche immobilière de demain.

Revoir les plénières

►​ Les ateliers ont fait le plein durant 4 jours

Les ateliers métiers et exposants très suivis n’ont pas désempli tout au long du Congrès avec une moyenne de 500 congressistes par atelier. Ces instants ont permis d'aborder bon nombre de thématiques, au cœur des préoccupations quotidiennes des professionnels de l'immobilier. 

Revoir les ateliers en replay​​
​​​

► Découvrez l'agence de l'année avec le Palmarès de l'immobilier 

La 7ème cérémonie du Palmarès de l’immobilier, dont la FNAIM était partenaire officiel cette année, s’est tenue en direct pour récompenser les meilleures agences de l’année dans 12 régions de France.

Et nouveauté cette année, un Prix Féminin de l’Immobilier a été remis.

Découvrez les lauréats sur la séquence accessible e​n replay.

Palmares immobilier 2020 - FNAIM.JPG​​​



​​​​​​​

  •  

    Succès toujours au rendez-vous pour l'édition 2018 du Congrès qui s'est tenu les 26 et 27 novembre, et pour la première fois au Carrousel du Louvre !

     
    Congres2018-Jour1-077-MDweb.jpg
     

     
    LES TEMPS FORTS 

     

     
    Jour 1

     

    Discours d’ouverture de J.M. Torrollion 
    "La défense de nos professions auprès 
    des pouvoirs publics est toujours au coeur 
    de l'action de la Fédération".



    Film rétrospectif sur les actions menées 
    et combats législatifs gagnés en 2018 (bail mobilité/réforme du CNTGI/reconnaissance des titres d'agent immobilier, administrateur 
    de biens, syndic de copropriétés). 

    Congres2018-Jour1-269-MDweb.jpg
     

     
    Jean-Marc Torrollion a également évoqué le virage technologique pris par la FNAIM avec, notamment, le lancement de la signature électronique et de l’incubateur FNAIM Lab.

    Il a d'autre part annoncé un rapprochement imminent entre la FNAIM et l’UNIS.



     

    Geoffroy Roux de Bézieux, Président 
    du Medef
    , est intervenu pour évoquer la 
    place d'un syndicat patronal dans l'univers entrepreneurial d'aujourd'hui
    .
    Congres2018-Jour1-233-MDweb.jpg

    Jour 2

    ► Discours de Jean-Marc Torrollion en présence du Ministre chargé de la Ville et du Logement Julien Denormandie. 
    Congres2018-Jour2-084-MDweb.jpg
    L'occasion pour le Président de la FNAIM de réaffirmer l'engagement des professionnels de l'immobilier à travailler conjointement avec le Gouvernement autour de différents sujets : notamment, mobilité, transition énergétique et digitalisation de la profession.

    Le Ministre a, pour sa part, rappelé le travail collectif effectué ces derniers mois avec les professionnels de l'immobilier, notamment autour de la loi Elan : « Une politique du logement c'est donner une vision, des outils et travailler en partenariat avec les professionnels ». 

     La table ronde dédiée à la politique du logement et à la loi ELAN a offert un plateau d'exception avec les rapporteurs de la loi Dominique Estrosi-Sassone, Sénateur des Alpes-Maritimes et Richard Lioger, Député de Moselle, ainsi que Mickaël Nogal, Député de Haute-Garonne et Guillaume Vuilletet, Député du Val-d'Oise.

     La dernière plénière consacrée aux enjeux technologiques et digitaux auxquels les professionnels sont désormais confrontés fut riche d'enseignements avec Gilles Babinet, Digital Champion auprès de la Commission européenne et Robin Rivaton, co-fondateur de Real Estech.

    Congres2018-Jour2-317-MDweb.jpgCongres2018-Jour2-280-MDweb.jpg